
(Couverture non définitive)
L’intelligence des villes
Critique d’une transparence sans fin.
Tyler Reigeluth
Prix : 16 €
ISBN : 9782960288728
Date de sortie : 26 mai 2023
Face aux multiples défis urbains, la ville est appelée à devenir « intelligente », smart. Son augmentation par des technologies numériques interconnectées et synchronisées promet d’optimiser les flux et de résoudre des problèmes en tous genres. Mais loin de simplement augmenter la ville, ces « solutions » promettent de produire un nouvel espace urbain qui serait parfaitement transparent et accessible en temps-réel, qui ne serait plus qu’une interface sans matière. À qui profite cette transparence et à quoi sert-elle ? En rematérialisant cette « transparence », ce livre propose une critique d’un discours contemporain qui ne semble tenir à rien et s’imposer partout.

(Couverture non définitive – Vincent Penanguer)
L’émeutier et la sorcière
Olivier Marboeuf
Prix : 15€
ISBN : 978-2-9602887-0-4
Date de sortie : Reporté à 2023.
En revisitant un article écrit en 2012, Olivier Marboeuf poursuit le tissage d’une approche visionnaire de l’émeute comme forme de transmission, d’émancipation et geste abolitionniste. L’émeute s’affranchit ici de son image d’une simple réponse violente aux injustices. Elle dessine une véritable veillée où se recompose une collection d’archives et de savoirs minoritaires et où devient possible un « devenir sorcières » des corps sans nom de l’Empire.
En cours de travail
Je ne serai plus psychiatre de Gérard Hof.
Fin 2023
Gérard Hof est né en 1943. Compagnon de route de Françoise d’Eaubonne, il est l’un des fondateurs du Front Homosexuel d’Actions Révolutionnaires (F.H.A.R). Interne en psychiatrie au CHS du Vinatier à Bron, il déserte la psychiatrie avec le Groupe Informations Asiles et publiera Je ne serai plus psychiatre. en 1976.
« Le minimum que puisse faire un psychiatre est de libérer le délire sous-jacent qui l’a attiré vers cette profession morbide de voyeur ».
The Principle of Unrest. Capital Moves de Brian Massumi. Traduction de Thierry Drumm.
Début 2024.
Brian Massumi est un philosophe canadien. Il est aussi le traducteur de Lyotard, Deleuze et Guattari. Ses travaux articulent l’empirisme radical de William James à une pensée de l’événement, de l’économie et du politique. Il est l’auteur de livres traduits en français L’économie contre elle même. Vers un art anticapitaliste de l’événément (Lux), Ce que les bêtes nous apprennent de la politique (Dehors) et Ontopouvoir (Presses du Réel).